Les tailleurs de pierres s’attaquent aux dispositifs anti-migrants

Ce samedi 25 février 2017, une quinzaine de sculpteurs et tailleurs de pierres se sont retrouvés à 9 heures pour s’attaquer aux roches installées depuis quelques semaines sous le pont de la Chapelle, boulevard Ney, par la mairie de Paris.

Cette installation était située juste en face du centre d’hébergement pour réfugiés empêchant ainsi tout campement sauvage (à l’instar des dispositifs anti-SDF : mobilier urbain aménagé de telle sorte qu’on ne puisse s’allonger, abribus, pics, etc.).

« C’est une situation indigne pour les migrants. On veut rappeler que les pierres doivent servir à construire des bâtiments, des ponts, mais sûrement pas à faire ça »  Fred, sculpteur sur pierre parisien.

Ces blocs mis en place début février furent rapidement dénoncés par diverses associations. Le 15 février 2017, Anne Hidalgo dans un communiqué conteste  la volonté de la mairie de Paris d’installer des dispositifs anti-migrants :

 

L’objectif de l’action lancée par le collectif Cœur de pierre et solidaire est d’aménager un espace de partage et de  vie pour les migrants à partir des roches fournies par la mairie

Capture d’écran 2017-03-26 à 17.48.39.png

« L’idée est de dégager un peu les blocs avec nos outils, pour recréer un espace de vie et transformer la plus grande pierre en table de partage, explique Fred. Un autre groupe devrait aussi sculpter certaines pierres, peut-être avec les noms de migrants morts en Méditerranée, pour en faire un monument commémoratif. » 

sources france inter et francetvinfo

 

pour en savoir plus : collectif coeurs de pierre et solidaires

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :